Catalyseur bouché : quelles sont les pannes du pot catalytique ?

Catalyseur bouché : quelles sont les pannes du pot catalytique ?

octobre 29, 2020 0 Par Julien

Comment fonctionne le pot catalytique ?

Le pot catalytique a un rôle dépolluant, et empêche de polluer l’atmosphère. Il doit être toujours en bon état. Autrement cela peut affecter votre moteur et l’abîmer.

Le pot catalytique permet la réduction des émissions de gaz provenant de l’échappement. La combustion n’est pas complète quand le moteur tourne. Ainsi des gaz toxiques s’échappent, tel que le monoxyde de carbone, les hydrocarbures…Le pot catalytique gère les gaz et l’effet néfaste sur la santé et sur l’environnement. Il est obligatoire au niveau des règles au niveau européen.

Les métaux précieux que contient le catalyseur aident à supprimer par une réaction chimique.

Les types de catalyseurs

En fonction du moteur, il y a plusieurs types de catalyseurs :

  • Pour les moteurs à essence: le catalyseur à trois voies.
  • Pour les moteurs diesel: Le catalyseur à deux voies

Comment savoir si Le catalyseur est bouché ?

La durée du pot catalytique est limité et après un long moment d´utilisation il commence à se boucher. Quand vous changez votre courroie de distribution généralement le pot catalytique commence à montrer des signes de faiblesse et les pannes arrivent.

La sonde lambda malfonction

On trouve assez souvent un problème avec la sonde lambda, ce qui déstabilise le mélange de l´oxygène et le carburant. Le pot catalytique en est directement affecté, et vous consommer plus.

Quelles sont les symptômes du catalyseur bouché ?

Afin de comprendre si le catalyseur est bouché. Il faut analyser ces trois points:

  • Vous entendez un bruit métallique assez fort ou la voiture cale fréquemment
  • On note une perte de puissance et les gaz d’échappement semblent bloqués.
  • De la fumée de votre échappement est assez sombre et assez opaque.

Généralement ces trois symptômes sont les plus courant. Pour avoir un peu plus d’information. Vous pouvez consulter cet article, comment nettoyer un pot catalytique ?

Pour ceux qui font essentiellement de la ville, il faut de temps en temps essayer de faire monter le moteur dans les tours pour faire chauffer le moteur. Cela va aider à la combustion et fluidifier les gaz dans votre pot catalytique.

Dans le cas ou le catalyseur ne fonctionne plus, il faudra le changer votre pot catalytique. Entre 250 et 1200 euros, selon le modèle de voiture que vous possédez. C’est une pièce qui est assez cher, alors vous pouvez chercher votre pot catalytique dans des casses.

De plus, pour gagner un peu d’argent pour racheter un nouveau catalyseur, vous pouvez revendre votre ancien pot catalytique. Les métaux précieux qui sont dedans valent un certain montant. Des sociétés spécialisés pourrons vous le racheter en fonction du cours des métaux en vigueur.